Alors ? Il est pas beau mon titre ?
Je dois avouer que je suis content de moi. Effectivement, je vais vous montrer comment j’ai créé un site ecommerce en une heure sans dépenser une flèche. « enfin, la création car il faut payer le nom de domaine et l’hébergement »
Mon copain Raphaël passe à la maison mardi dernier et me demande de lui faire un site marchand rapidement car il a des fringues à vendre à l’effigie du Team Moto R2CL.
Il avait déjà acheté un nom de domaine chez OVH et prit l’offre d’hébergement perso. Ça tombe bien, on peut mettre une base de données sur cet hébergement. « nom de domaine + hébergement pour un an à moins de 50€ »
Voici les étapes de ce site réalisé en une heure :
- Installer WordPress. Il faut le télécharger sur le site officiel et mettre les fichiers dans le répertoire « www » de votre hébergement. « ce chemin est valable pour un hébergement mutualisé OVH. Il faut mettre les fichiers à la racine du site » Vous pouvez utiliser un logiciel comme Filezilla. Il vous faudra mettre l’ip, login et mot de passe pour vous connecter au serveur.
- Créer une base de données. Sur votre manager OVH, sélectionnez votre nom de domaine > hébergement > gestion SQL. Vous pouvez créer une base de donnée ici. Après cela, les informations arriveront par email pour vous confirmer que votre base de données est en place.
- Allez sur l’url de votre site. Il faut suivre la procédure d’installation de WordPress. C’est très simple, il faut le faire étape par étape.
- Dès que votre WordPress est installé, il faut aller dans le back office Extensions > Ajouter Dans la barre de recherche il faut taper : WooCommerce et installer l’extension.
- Aller chercher un thème qui ressemble à quelque chose. J’ai pris le gratuit ici. Téléchargez là sur votre ordinateur« il faut créer un compte sur le site »
- Installez le thème via le back office en allant sur Apparence > Thème > Parcourir ,vous avez juste à sélectionner le thème qui doit être au format .zip. Vous avez juste à l’activer dans le même menu.
Vous pouvez dès à présent administrer votre boutique en l’adaptant à votre thématique et vos produits.
Évidemment, c’est pas la peine de faire ça si vous voulez faire un site pour conquérir le monde 😉 Pour un petit site, je trouve cela très présentable. Et en une heure, on ne peut pas demander la lune ^^
Vous pouvez voir le résultat ici http://www.r2cl.com
J’ai donné les accès au back office à mon pote donc je n’ai plus à m’en occuper. Ça c’est cool 😉
T’en a pensé quoi de cette mise en ligne du mardi soir ?