Avant tout, c’est un des sujets qui m’a motivé pour créer ce blog ecommerce. Je vais vous parler de mon expérience et des raisons pour lesquelles je suis contre l’affiliation.
Prise de contact :
Je suis contacté au milieu de l’année 2008 par une société qui me propose de l’affiliation. Pas de problème de coût d’acquisition car la plateforme travaille uniquement à la performance.
Après m’avoir vendu le concept « on va gérer dorénavant tout votre trafic payant uniquement à la performance », je décide de me laisser séduire.
Première mauvaise nouvelle, il y a des frais de dossier comme un crédit d’appart. Je laisse donc trainer car je ne veux pas payer les frais de dossier.
Après trois mois, ils reviennent vers moi par téléphone et avec mes grandes phrases « vous avez envie de travailler ou pas ? » ils finissent par me les offrir.
Début de la campagne :
On commence en octobre 2008 et on ouvre tout. Les comparateurs, les keywordeurs, le cashback, les codes de réduc, les sites unders, les campagnes emailing.
J’étais nouveau dans l’ecommerce et comme sur les forums, on raconte souvent des c…. , je décide de tout tester moi-même et de me faire ma propre opinion. « Je fais toujours comme ça d’ailleurs. »
Après six mois, premier bilan :
- Code de réduc, cashback = je garde
- Comparateurs de prix = je garde
- Emailing = je garde
- Keywordeurs = je garde
- Bannières = je garde
- Jeux concours = je vire
- Site unders = je vire
- Propositions de mise en avant sur un site = je vire « c’est payant et le trafic n’est pas qualifié »
Pourquoi j’ai gardé tout ça ? Dans mon administration qui gère mon compte, on doit valider les ventes de chaque mois. J’ai vu des ventes, j’ai donc décidé de garder. « On va voir plus tard que c’est une erreur. »
Première vague de ménage :
Après plus d’un an, je me rends compte que le travail des keywordeurs ne sert à rien. Acheter « opticienonline » en adwords et prendre la commission sur la vente, c’est un peu trop facile. Par contre, pour acheter « lunettes de soleil ray-ban« , il n’y a plus personne.
J’arrête les campagnes d’emailing car je paye un forfait et le trafic vient des autres sites sans grosse relation avec mon activité.
Changement de plate-forme :
Mon account manager me dit que franchement, je ferais mieux de changer de plateforme car celle-la est trop petite pour moi.
Je décide de contacter une grosse plateforme qui accepte immédiatement de prendre Opticienonline.
On lance la campagne et rebelote. Ce sont toujours les mêmes qui me rapportent des ventes sauf que là, la facture est nettement plus élevée. J’ai plus d’affiliés donc je laisse pour voir.
Comme le CA du site progresse de mois en mois, j’ai manqué de vigilance et de pertinence dans les campagnes. J’étais aveuglé par les chiffres.
Retour à la réalité:
Fin 2010, je commence à me sociabiliser et rencontre de plus en plus de marchands. Tous sont unanimes, l’affiliation, c’est de l’arnaque pour touristes.
Je commence à ouvrir les yeux. Olivier Levy a consacré un article sur son expérience avec l’affiliation, très proche de la mienne. « Liens de ces 3 articles : 1, 2, 3 »
Je décide donc de tout arrêter avec l’analyse suivante :
- Comparateurs de prix : seuls Twenga et Idéalo marchent, donc je passe en direct. »ils m’avaient contacté pour me le proposer«
- Bannières : je préfère utiliser le réseau display de Google.
- Codes de réduc et cashback : les clients sont allés chercher un code après avoir découvert l’offre sur Opticienonline.
- Retargeting : Je passe en direct. »il m’avait contacté pour me le proposer«
Je me suis dit que, même si je perds 10 % de CA, je suis prêt à le tenter et on verra.
Surprise :
Plus d’un an après avoir arrêté l’affiliation, nous n’avons pas perdu de CA. Nous avons même nettement progressé, ce qui prouve que l’affiliation n’était pas faite pour nous et nos produits. « Nul doute que cela doit fonctionner pour un certain type d’ecommerçant, on n’a pas encore d’exemple 😉 »
A la fin, j’avais le sentiment que l’affiliation dupliquait mon coût d’acquisition. Un internaute se balade et risque de cliquer sur une campagne d’un affilié après être venu par une de mes campagnes, j’avais raison.
La douloureuse :
L’affiliation me coutait 1500 € par mois avec la première plateforme, et 2500 € pour la deuxième.
Ça m’a vraiment couté une blinde la connerie, donc ne faites pas comme moi